Candidature pour la 1ère édition du Petit Live-Challenge
Clôture des candidatures le 15 juin 2024
Pour toute question relative à la candidature : zik@live-challenge.fr
Présentation du Concours
Le Petit Live Challenge est un concours musical organisé par le Foyer Rural de Montbrun Lauragais et soutenu par la Commune. L’objectif est d’animer notre belle région d’Occitanie et de permettre à des groupes amateurs de jeunes musiciens de se produire sur scène.
Le Petit Live Challenge est l’occasion pour les groupes d’artistes ayant jusqu’à 19 ans de montrer leur talent et de pouvoir se produire sur la scène de la finale du Live Challenge, toujours dans un esprit de convivialité, de partage et de découverte artistique. TOUS LES STYLES DE MUSIQUE SONT LES BIENVENUS !
A gagner : 1ère partie de la finale du Live Challenge
Chaque jeudi de juillet et août, un groupe présente sa musique de 19h15 à 19h45 (set entre 20 et 30 minutes). Le répertoire peut être composé de reprises et/ou de compositions. Le public présent attribue une note. Le groupe qui obtient la meilleure moyenne remporte le prix.
Le samedi de la finale du Live Challenge, le groupe gagnant du Petit Live Challenge joue un set de 20 à 30 minutes, en 1ère partie. Une grande scène est installée pour l’occasion, avec sono professionnelle et ingénieurs son et lumière.
Règlement
Le concours est ouvert à toute personne ou groupe de personnes ayant jusqu’à 19 ans. S’agissant d’un tremplin, aucune rétribution n’est versée. Les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés d’un représentant légal durant tout le concours. Lors des concerts, les participants disposent d’un espace couvert et privé pour déposer leurs effets personnels et se préparer. L’ingénieur son à la charge de notre festival est le seul à assurer la sonorisation, il a une délégation attribuée par l’organisation du Live Challenge. Les musiciens s’engagent à respecter les consignes de l’ingénieur son. Les participants sont susceptibles d’être photographiés ou filmés durant leurs prestations. Le Foyer Rural de Montbrun-Lauragais se réserve le droit d’utiliser ces images pour des opérations de communication.
Déroulement du concours
- Phase de présélection : les candidats doivent remplir le formulaire de candidature au Petit Live Challenge et y mentionner au moins 7 morceaux de leur répertoire, dont 1 prestation live si possible. Il est recommandé de proposer plusieurs exemples représentatifs sous forme de liens ou de fichiers, tout élément qui permettra d’évaluer le groupe (Ex : Spotify, Deezer, Bandcamp, Soundcloud, YouTube, MP3 …).
- Phase 1 : les membres de l’organisation sélectionnent les groupes parmi les candidats. Les participants sont retenus pour jouer leurs morceaux.
- Phase 2 : chaque jeudi le groupe sélectionné dispose d’une demi-heure maximum pour démontrer son talent. Il y a donc 1 set de 20 à 30 minutes à assurer.
- Phase 3 : le groupe ayant obtenu la meilleure moyenne est le gagnant.
- Phase finale : le samedi de la finale, le groupe gagnant vient jouer un set de 20 à 30 minutes en 1ère partie de la finale du Live Challenge.
Conditions de participation
- Assurer 1 set de 20 à 30 minutes
- Prestation réalisée à l’identique du dossier de candidature (pas de substitution d’un musicien par une bande son par exemple) pour le jeudi et la finale
- Libérer la scène dès la fin du set pour laisser place au concert suivant
- Etre disponible le jour de la finale
- Nommer un référent pour le groupe
- Avoir rempli le formulaire de candidature (avec les pièces demandées)
- Être sélectionné pour participer
- Avoir 19 ans maximum
- Fournir une autorisation parentale pour chaque membre mineur du groupe
Une cession de droits de propriété intellectuelle est consentie et acceptée à titre gratuit pour la ou les dates de concerts et les diffusions audios et vidéos qui en seront faites. Le cédant renonce expressément à revendiquer un revenu relatif aux profits issus de l’exploitation de l’œuvre cédée. Le cédant garantit au cessionnaire, l’originalité des œuvres cédées et que les droits cédés ne portent atteinte à aucun droit de tiers.
Les groupes retenus sont informés au plus tôt. Ils sont contactés pour prendre connaissance du déroulement du concours (ordre de passage, moyens techniques, …). Les groupes ne sont pas rémunérés pour leur prestation mais l’organisation prend en charge les repas et boissons pour un maximum de 8 musiciens par groupe participant au concours.